Chirols - SainteMarguerite - © M.Barkats
Chirols - Montagne Sainte Marguerite © S.Bugnon
Chirols - Sainte Marguerite
visite écomusée ©Simon BUGNON

Randonnée à Chirols en Ardèche, son écomusée du moulinage, ses hameaux et son panorama de Sainte Marguerite

Ouverture : Toute l'année.

À la découverte des hameaux de Chirols, du bord de la Fontaulière au sommet de Ste Marguerite. A la fin de votre balade, visitez l'écomusée du moulinage, en saison, où vous découvrirez une belle muséographie retraçant l'épopée du fil de soie.

🔁Boucle 3 Moyen 🕒4H 📏11,3km  Balise de randonnée PR

Départ de la balade du Fournil des Co’pains. Rejoignez le poteau du Pont de Veyrières à 20m sur votre gauche.

① Suivez le panneau 🚩 “Meyras 2.4 km”. Poursuivez votre chemin sur la calade, traversez la route et prenez le sentier jusqu’au Gonthier. Autrefois, ce sentier était emprunté par les habitants des hameaux pour se rendre au travail, à la « fabrique » : le moulinage. La visite de l’écomusée du moulinage, vous fera découvrir, dans un cadre exceptionnel, le travail du fil de soie.

② 🚩Vous êtes à Gonthier suivez le panneau 🚩 “Font Rognon 4,3 km / Juvinas 7,1 km”. Belle perspective sur le hameau de Veyrières et dans votre dos, le château de Ventadour. Suivez le sentier, traversez à nouveau le chemin goudronné que vous longerez un peu plus loin. Continuez sur la calade en coupant la route à plusieurs reprises jusqu’à la maison de Barricaud. De là, prenez la route sur environ 50 m.

③ Montez le sentier à gauche à travers les châtaigniers jusqu’au hameau de la Combe. Suivez la route et traversez successivement les hameaux d’Aubignas et de la Rabeyrie pour atteindre le col.

④ Vous êtes à Font Rognon suivez le panneau 🚩 “Vals les Bains 8.6km”. Suivez la route jusqu’à Ste Marguerite.

⑤ Vous êtes à Ste Marguerite suivez le panneau 🚩 “Vals les Bains 9.8 km”. Descendez le sentier à travers les pins, jusqu’à la piste.

⑥ Vous êtes sur la piste. Attention, bien prendre le 2e chemin sur la droite. Suivez la piste jusqu’à la route.

⑦ Après 100m et les premières maisons de Roumégières, prenez directement le sentier sur votre droite sans traverser le hameau puis la calade qui serpente dans les châtaigniers. Vous arrivez au village de Chirols.

⑧ Rejoignez la Mairie et prenez la calade à droite au fond du parking puis continuez sur la route jusqu’au pont de Veyrières.

Départ/Arrivée : Pont de Veyrières à Chirols.

Communes traversées : Chirols, Juvinas et Vals-les-Bains.

Accès routiers et parkings

D’Aubenas, prenez la N102 direction Pont de Labeaume. A la sortie du village, après le pont de Rolandy prendre à droite direction Montpezat-sous-Bauzon. A Pont de Veyrière suivre la direction de Chirols. Au premier croisement vous tournez à droite.

De Thueyts, suivre la direction Montpezat-sous-Bauzon. À Pont de Veyrières suivre la direction de Chirols. Au premier croisement vous tournez à droite.

Stationnement : Allée des Platanes à Chirols, à proximité de l’écomusée.

🛈 Retrouvez ici toutes les randonnées de notre territoire et sur l’Application Rando Monts d’Ardèche

Accès libre.
  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés : Oui
  • Conditions d'accueil des animaux :
    Merci de tenir vos animaux en laisse
  • Anglais
  • Français