Thueyts - Vue sur le village depuis le belvédère de Fargebelle ©sourcesetvolcans - ©sourcesetvolcans
SB - CCASV - Thueyts - Le Pont du Diable-2 ©S.BUGNON
Thueyts - Rive de l'Ardèche au pont du diable ©sourcesetvolcans

Randonnée au départ du village de caractère de Thueyts en Ardèche, son pont du diable, Fargebelle et échelle de la reine

Ouverture : Toute l'année.

Explorez la vallée du Pont du diable, sur l'autre rive de l'Ardèche, sur les hauteurs de l'ancien hameau de Fargebelle ! Empruntez la fameuse échelle de la reine pour des panoramas en dehors des sentiers battus !

Quelques très belles vues sur la coulée basaltique de la Chaussée des géants et ses 80 m de haut et plus globalement sur toute la haute vallée de l’Ardèche.

Elle permet également de mieux comprendre le lien entre le volcan, bien visible depuis le belvédère de l’arrivée de la Via Ferrata et sa coulée basaltique. Moins « urbaine » que sa petite sœur, l’échelle du roi, la balade de l’échelle de la reine, vous amène jusqu’au hameau de Fargebelle, typique des hameaux fermés Cévenols du 14ème siècle.

La balade vous entrainera ensuite dans une très belle châtaigneraie avant de vous faire à nouveau franchir l’Ardèche sur le pont de la Haute Vernède, bien moins connu que celui du Diable mais tout aussi esthétique. A l’inverse, si l’échelle de la reine est un escalier de pierre de 215 marches assez régulières contrairement à celles du roi qui sont de tailles et formes irrégulières, taillées dans la roche volcanique… Il faudra donc s’armer d’un peu de courage pour monter l’échelle de la reine avant de rejoindre à nouveau le sommet de la coulée.

🔁Boucle 3 Moyen 🕒2H30 📏4,8km 📈+266m 📉-267m   Balise de randonnée PR

Départ du panneau « INFO RANDO » sur la place du champ de Mars, à Thueyts.

① De la place de Thueyts, redescendez la N102 (balisage blanc et jaune) en direction d’Aubenas/ Neyrac sur votre gauche.

② Juste avant le pont, prenez à gauche en direction de la via ferrata/ Pont du diable. Passez sous le pont et descendez la calade qui passe sous les orgues basaltiques.

③ À la patte d’oie, prenez à droite vers «échelle du roi, Pont du diable».

④ Au poteau Poteau 🚩La Roche, prenez à gauche vers Jaujac 9.1km, Par Fargebelle 1.8km.

⑤ Arrivés sur la route, prenez à droite en direction de «Pont du diable». Au panneau «Plage publique», prenez à droite sur la route. Dépassez les bâtiments d’accueil de la via ferrata et du site et dirigez-vous vers les escaliers qui font face au pont du diable.

⑥ Traversez le pont puis prenez à gauche sur «Fargebelle-Mercier». À la patte d’oie, prenez à droite vers la «Table d’interprétation». Le chemin serpente en montant jusqu’à un belvédère qui offre une vue magnifique sur la chaussée des géants et la vallée de l’Ardèche. Le belvédère est aussi l’arrivée de la via ferrata.

⑦ Poursuivez la montée direction «Fargebelle». Le chemin traverse une châtaigneraie. Franchissez le pont sur le ruisseau de Fargebelle et continuez à grimper.

Attention, 50m plus loin, le sentier oblique à gauche puis à droite en montant de manière assez raide dans la châtaigneraie. Arrivés sous les gros blocs de granite, prenez à droite sur la terrasse direction «Fargebelle».

⑨ Après quelques dizaines de mètres, vous arrivez au hameau abandonné de Fargebelle. Attention à ne pas vous aventurez dans les ruines des maisons, celles-ci ne sont pas stables.

⑩ Au Poteau 🚩 “Fargebelle”, suivre la direction Thueyts 3.2 km par le Coustet des Vernèdes

⑪ Le sentier sort ensuite pour un temps de la châtaigneraie pour offrir à nouveau une très belle vue sur la haute vallée de l’Ardèche. Entamez la descente à flanc de montagne puis traversez à gué le ruisseau de la Peyseline (prudence après les pluies).

⑫ À la patte d’oie dans la châtaigneraie, prenez à droite vers «La Vernède, échelle de la reine». Le chemin dépasse une grange en ruine puis traverse une belle châtaigneraie en rénovation. Le sentier descend en serpentant jusqu’au poteau du Coustet des Vernèdes.

⑬ Au Poteau 🚩 “Le coustet des Vernèdes”, suivre la direction de Thueyts 1.6 km par Tramontel 1.3 km. Franchissez le pont et continuez le chemin jusqu’à l’échelle de la reine et ses 215 marches.

⑭ Au sommet, après quelques dizaines de mètres, prenez à droite (chemin des plots) puis à gauche entre les murs. Arrivés à la voie goudronnée, suivez-la jusqu’à la nationale.

⑮ Au Poteau 🚩de La Tramontel, prenez la direction de Thueyts 0.3 km

⑯ Prenez la deuxième rue à droite pour revenir à la place du champ de Mars, votre point de départ.

Départ/Arrivée : Place du champ de Mars à Thueyts.

Communes traversées : Thueyts.

Accès routiers et parkings

Depuis Aubenas prenez la direction du Puy en Velay et continuez sur la N102 jusqu’au village de Thueyts.

Stationnement : Parking sur la place du village (sauf les vendredis, jour de marché). Plusieurs parkings gratuits disponibles dans le village de Thueyts.

🛈 Retrouvez ici toutes les randonnées de notre territoire et sur l’Application Rando Monts d’Ardèche

Accès libre.
  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés : Oui
  • Conditions d'accueil des animaux :
    Merci de garder vos animaux tenus en laisse pendant vos randonnées