Château de Blou

  • Informations
  • Photos
  • Localisation

Informations

Construit vers le XIIe siècle ce château aurait eu au moins 2 tours. Il appartient à la famille des Pressis jusqu’en 1461, puis de Blou. Ce château, remanié de nombreuses fois au cours des siècles, est devenu un château de plaisance au XVIIIe siècle.

Le 13 février 1461 : mariage de Marguerite des Pressis avec François de Blou (originaire de Toulaud). Le château devient alors, propriété de la famille de Blou des Pressis. Il relève jusqu’au 18ème siècle (révolution) du domaine de st Chaffre.
En 1634 : mariage de Jacques de Blou des Pressis avec Marguerite de Gout de la Charrière (d’où héritage du fief de la Charrière).
Le dernier de Blou des Pressis, Ange Oscar Joachim Comte de Blou, décède en 1886. Sa fille Marguerite avait épousé en 1874 Auguste Léonce, baron de Cassin dont un fils Pierre Joachim de Cassin né en 1875 vendit le château et ses dépendances à la famille De Montravel de Joyeuse en 1902.
En 1926, la famille Plantevin achète le château à Mr de Gigord, gendre de Mr de Montravel et, crée une usine textile dans le parc.
Depuis 1986, le château et le parc sont propriété de la Commune de Thueyts.
Poivrières au toit de tuiles vernissées. Cheminée dite Sarrazine. Deux salles voûtées restaurées. Les écuries du château se trouvaient à l’emplacement actuel de la Médiathèque (avant 1634, propriété de la famille de Gout de la Charrière).

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Equipements

  • Parking à proximité

Services

  • Non visitable

Photos

Château de Blou
Château de Blou
Château de Blou

Localisation