Eglise St Sauveur

  • Informations
  • Photos
  • Tarifs
  • Localisation

Informations

Eglise fondée au milieu du XIVème siècle et située sur la commune de La Souche, au sein du canton ardéchois de Thueyts. Elle a été depuis entièrement reconstruite à la fin du XIXème siècle.

L’église fut construite au milieu du XIVe siècle siècle2 et fut dédiée à Saint-Sylvestre et Saint-Sauveur, des actes de 1391 et 1426 attestent de ces patronages. L’église communale, devenue trop petite devant la croissance de population, fut agrandie en 1504. Dès lors, l’édifice a connu de nombreuses rénovations par la suite, avec la construction de nombreuses chapelles, notamment après les travaux de 1715. L’édifice traversa sans incident notable la Révolution, les objets et livres anciens provenant des collections étant notamment mis en sécurité. Devant les lourdes charges d’entretien des nombreuses chapelles, l’ecclésiastique de La Souche de 1862 à 1882, l’abbé Deydier, décida de détruite entièrement l’église, puis de la reconstruire sur le même emplacement.

À l’intérieur de l’église, on trouve la présence de trois autels, ainsi qu’un grand Christ sculpté en bois. Derrière l’autel principal, sur la voûte du chœur, existe une peinture de grande taille où Jésus-Christ est représenté de manière majestueuse et avec une carrure imposante.

Ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours (non communiqués).

Photos

Eglise St Sauveur
Eglise St Sauveur

Tarifs

Gratuit

Localisation