Village de Barnas

  • Informations
  • Photos
  • Localisation

Informations

La commune de Barnas est située sur la route nationale 102, à 25 kilomètres à l’ouest d’Aubenas, dans la haute-vallée de l’Ardèche.

Environnement
Dans un environnement exceptionnel, l’arbre à pain (châtaignier), aux couleurs chatoyantes, vous offrira sa palette de peintre en automne. Le frêne en bordure de la rivière Ardèche après la baignade, vous protégera des rayons du soleil et aussi, grâce à la pêche à la truite, vous profiterez de la fraicheur de l’eau, tout en titillant le poisson.

Notre commune, vous propose ses meilleurs atouts, et attend le visiteur ; nos aînés, sur le banc de bois dès les premiers beaux jours, à l’ombre du platane, pourront vous raconter, les anecdotes et les traditions d’autrefois. Ils ne sont ni « sauvages », ni renfermés : nos aînés aiment à parler de leur vie sur la commune de Barnas, et l’évolution qu’ils ont pu vivre. De la petite route de campagne, la RN 102 a transformé la vie du village. Ils ont vécu, il y a longtemps déjà, le développement routier qui a engendré une nouvelle économie, et a modifié aussi, les habitudes de chacun. Ils ont su s’adapter à la vie « Moderne », bénéficiant du savoir de ceux qui viennent d’ailleurs, et s’arrêtaient pour se désaltérer, à la fontaine.
Sa viticulture avec son inévitable et incomparable Cliton, avec ses treilles et ses terrasses, car c’est là, l’histoire de notre vin. Piquette chantait Jean Ferrat, mais pour les amoureux de notre territoire, tout un culte. Ce vin, disait-on autrefois, rendait fou ! Forcément, après de nombreux litres ingurgités, lors des veillées, le comportement des hommes changeait quelque peu… Mais, si vous avez de la chance, quelqu’un sortira bien « sa piquette » pour vous faire déguster ce vin au goût de punaise.
Photos Mairie

Histoire
Au travers de nos vieilles pierres, ruelles et maisons cachées, bien rénovées, au détour d’un porche ; sources naturelles dans des niches de pierres restaurées, ou vous pourrez vous désaltérer, grâce à l’eau pure qui coule. Alors, vous prendrez le temps d’écouter notre histoire.

Patrimoine
Place de la mairie, emprunter chemin de randonnée « Bruc – Charmelan » (durée totale 2 heures)
A Bruc Le lavoir de Bruc: qui perpétue le travail des femmes ; pour maintenir les vieilles traditions, ce lavoir est toujours entretenu mais nos temps modernes ayant permis d’avoir la machine à laver, dans toutes les demeures, les bavardages cessent peu à peu autour du lavoir.
Bassin en pierre : Hameau d’Ayvides: La source du village se déverse dans ce bassin et permettait de se ravitailler en eau.
Tour de Chadenac:Vestige d’un château féodal datant de l’an 960.
Cette ancienne tour de Gué surplombe la rivière « l’Ardèche.

Activités Sportives & Culturelles
C’est au cours de vos promenades
– que vous traverserez le Pont de Chamfagot, du Sigadou ou du Bouix ;
– que vous apercevrez la Tour de Chadenac, tour de gué d’autrefois ;
– que vous apprécierez le développement de notre commune qui a su s’intégrer dans la vie qui se modernise, mais qui maintient ses traditions : la chasse, ou vous pourrez croiser sangliers, renards, genettes, fouines et belettes, écureuils, blairaux, teîssous ; la pêche sur les berges de l’Ardèche (truites, écrevisses), la cueillette des champignons (le cèpe, la girolle, le pid de mouton…).

Curiosités
L’église avec son portail particulier. Nos aînés en savent long sur son histoire et se feront un plaisir, sur leur banc de bois, de vous raconter que sa construction a été, parait-il, réalisée par les habitants.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Equipements

  • Bar
  • Bibliothèque
  • Restaurant

Photos

Barnas : vue sur le village
Barnas
Barnas : vue du village
Barnas : vue du village
Barnas : Bassin au Bruc
Barnas : la rivière
Barnas : le village
Barnas
Barnas : Tour de Chapdenac
Barnas : Eglise
Barnas : Pont
Barnas : Pont du Travers

Localisation