Village de Pont de Labeaume

////Village de Pont de Labeaume
  • Informations
  • Photos
  • Localisation

Informations

Situé au pied du château de Ventadour, à la confluence des trois vallées du Lignon, de la Fontaulière et de l’Ardèche, Pont de Labeaume vous invite à une découverte pleine nature.

En passant le pont de Pourtalou (de l’occitan portal : portail) et qui au XIIème siècle était un pont à péage, porte d’entrée des vallées de l’Ardèche et de la Fontaulière, vous partirez à la conquête de Nieigles qui domine de son « nid d’aigle » le village.

Environnement : Le site exceptionnel du Pont de Rolandy, à 200 mètres du centre-bourg, vous permettra d’appréhender la superposition des coulées de 35.000 ans et de 12.000 ans du Ray-Pic et du Volcan du Souilhol. La plateforme en 3D d’interprétation du volcanisme ardéchois vous permettra d’organiser des visites sur tout le territoire des Jeunes Volcans d’Ardèche.

Histoire : Le village – jeune centenaire – était autrefois un quartier de la commune de Nieigles qui a été divisée en deux sections en 1903. Les balmipontins (habitants de Pont-de-Labeaume) tirent leur nom de la grotte que l’on trouve dans la falaise volcanique au pied de laquelle s’est bâti le village.

Patrimoine :
Sur la place de l’église, une borne milliaire (gallo-romaine), érigée en l’honneur d’un empereur romain, atteste d’une voie romaine importante. Cette borne, retrouvée à quelques encablures de la place en 1890, est classée Monument Historique.
La superposition du pont routier et du pont dit « romain » au quartier de Réjus sur la R.D.5 enjambe le Lignon.
Dans les nombreux hameaux de caractère comme à Leyronac, le four à pain et la fontaine occupaient une place importante dans la vie des habitants. C’était le lieu de vie et d’échanges pour les habitants.
A Nieigles, autre lieu intéressant pour son église séculaire, vous pourrez, en vous promenant dans les ruelles, apercevoir un linteau de porte caractéristique des guerres de religions. Par le sens du cœur taillé dans le granit, il était simple de savoir à quelle religion appartenait le propriétaire – cœur à l’endroit : catholique, cœur à l’envers : protestant.

Activités Sportives : La pêche à la truite, sur un parcours national « no kill », vous permettra de vous adonner à votre passion favorite.
La randonnée, au travers de deux chemins balisés, vous fera découvrir toutes les richesses de ce territoire, qu’il soit naturel ou bâti.
La baignade, non surveillée, à proximité du village, sur une plage naturelle sous le pont où se déroule chaque année un feu d’artifice grandiose.
Le plateau sportif, à 500 mètres du village, vous offre un hectare de terrain propice aux sports les plus divers (basket, volley, jeux pour enfants ainsi qu’un mur d’initiation à l’escalade), le tout dans un environnement enchanteur sur la Vallée de l’Ardèche et le Château de Ventadour.

Curiosités :
Grâce à quatre torrents, Pont de Labeaume est l’un des plus beau et grand point torrentiel de France.
Nieigles, église romane classée monument historique depuis 1975 abrite durant l’été la vierge noire à l’enfant avec, à ses pieds, un bel oiseau de proie (classée monument historique) datée du 17ème siècle.

Ouverture

Toute l'année

Equipements

  • Bibliothèque
  • Cabine téléphonique / Point Phone

Photos

Village de Pont de Labeaume
Pont de Labeaume : Fête Nationale
Pont de Labeaume : Coulées Basaltiques
Pont de Labeaume : rive de l'Ardèche
Pont de Labeaume : Les Plantades
Pont de labeaume : Vue sur Nieigles
Pont de Labeaume : concert à l'Eglise de Nieigle
Pont de Labeaume : Pont de Réjus
Pont de Labeaume : Vue du village
Pont de Labeaume : Pont sur l'Ardèche
Pont de Labeaume : Nieigles
Pont de Labeaume :  Linteau sculpté

Localisation