Village de St Cirgues de Prades

////Village de St Cirgues de Prades
  • Informations
  • Photos
  • Localisation

Informations

A partir de la place du village, vue panoramique sur le Col de l’Escrinet et sur le massif du Coiron. Le paysage offre aussi une très belle vue sur la montagne de Ste Marguerite avec, au premier plan, le village de Fabras ; vue également sur le Tanargue.

St Cirgues de Prades présente la particularité de ne pas avoir de centre bourg. En effet l’urbanisation s’est développée sous forme de hameaux allant de 4 à 15 habitations maximum. Ces hameaux se localisent au contact des zones à vocation agricole.

Environnement
Le village est situé au pied du volcan de Jaujac. Il abrite une centaine d’habitants en hiver et 300 en été. A partir de la place du village, vue panoramique sur le col de l’Escrinet et le Massif du Coiron. Le paysage offre également une très belle vue sur la montagne de Ste Marguerite avec au premier plan le village de Fabras. Le territoire s’étire du ruisseau du Salindre, qui marque la limite nord de St Cirgues de Prades, jusqu’à la ligne de crête du massif montagneux : le crépon, qui marque la limite sud. De nombreux ruisseaux et cours d’eau temporaires donnent à la commune ce relief accidenté composé d’une succession de serres (ou monts) et de talwegs plus ou moins profonds orientés Nord-Sud.

Histoire & Patrimoine
La commune comptait 98 habitants en 1999. Les 135 ont été atteints en 2009 (croissance de plus de 35 % en 10 ans).
Cirgues de Prades comptait 135 âmes alors qu’en 1856, on en dénombrait 503. Cette diminution de la population a eu pour origines la maladie des vers à soie (la pebrine) et la cessation d’activité de la mine.

L’église de style roman date du XI et XII ème siècle. Ce petit bijou d’art roman niché dans la vallée du Salindre, est le monument emblématique de la commune de Saint Cirgues de Prades. Elle figure en 1179 parmi les possessions de l’abbaye Saint-Chaffre du Monastier confirmées par une bulle du pape Alexandre III. Elle fait partie de la route des églises romanes du bassin de l’Ardèche.
Le travail de rénovation lancé en 2007 a commencé en mettant en valeur les éléments situés à l’intérieur de l’église (nef, chœur, chapelles, niches et quelques statues). Ensuite, en 2010, le clocher crénelé a été démonté et remis dans son état ancien de clocher à peigne avec un abri pour le sonneur de cloche.
Le portail roman est ouvert au sud est très simple, sans tympan avec de larges voussures dont 2 s’appuient sur des colonnettes.
A l’intérieur, vous découvrirez la nef typiquement romane avec ses deux travées voûtées en plein cintre renforcées par des doubleaux reposant sur de simples consoles.
Dans le fond de la nef côté ouest on trouve une petite ouverture et sur le sol dallé un beau bénitier circulaire en grès et une cuve baptismale en pierre noire à douze faces et côté est une fenêtre équipée d’un vitrail moderne.
De part et d’autre de la deuxième travée de la nef s’ouvrent deux chapelles avec voûtes d’arêtes en plein cintre, arcs doubleaux et formerets.
Le chœur est encadré par 2 chapelles actuellement fermées datant de 1593 pour celle au sud et de 1841 pour celle au nord.

Activités Sportives & Culturelles : Randonnées pédestres, pêche.

Curiosités : De nombreux circuits de randonnées sont à découvrir, sur les pistes forestières, à travers les châtaigneraies, rencontrant ici et là les traces du passé : clèdes, béalières ou calades.

La carrière de pouzzolane de Saint Cirgues de Prades : un site grandiose dans un environnement très forestier : pins et châtaigniers. Pouzzolane rouge sombre ou noire au reflet bleu.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Equipements

  • Salle d'exposition

Services

  • Vente à la propriété
  • Location de salles

Photos

Village de St Cirgues de Prades
St Cirgues de Prades : pont de la Vigne
St Cirgues de Prades : bassin houiller
St Cirgues de Prades : vue sur la coupe de Jaujac
St Cirgues de Prades : exposition (fin juillet)
St Cirgues de Prades : le Mortier
St Cirgues de Prades : la Peyrouse
St Cirgues de Prades : vue du village
St Cirgues de Prades : Mairie
St Cirgues de Prades : Vue
St Cirgues de Prades : Place
St Cirgues de Prades : Clocher

Localisation