Village de St Pierre de Colombier

////Village de St Pierre de Colombier
  • Informations
  • Photos
  • Localisation

Informations

St Pierre de Colombier s’est développé le long de la rivière La Bourges, en amont de son confluent avec la Fontaulière. Aux alentours, on peut compter une douzaine de hameaux.

Environnement
St-Pierre-de-Colombier se situe dans la vallée de la Bourges en amont de son confluent avec la Fontaulière.

Histoire
Cette modeste commune du canton de Burzet, a connu son apogée démographique au 19ème siècle grâce à l’industrie du moulinage. Jusqu’à sept fabriques d’importances diverses s’égrenaient alors le long de la Bourges apportant, non pas la richesse, mais une certaine complémentarité avantageuse à une paysannerie tributaire de l’ingratitude d’un sol accidenté et pauvre. La route départementale D26, qui remonte la vallée de la Bourges, traverse le village entre Meyras et Burzet, et permet un accès facile à la ville d’Aubenas, capitale du sud-Ardèche, située à 22 km.
La commune se composait, jusqu’à l’essor industriel, d’un chef-lieu modeste et de nombreux hameaux fortement peuplés (pour ne citer que les plus importants : Le Ranc, Le Pouget, Le Prat, Célas, Collanges, Pruneyrolle, Arzalier, Hauteysac, Le Roux, Pisseloup …). Pour se rapprocher des fabriques, le village s’est étoffé en bordure de rivière, au détriment des hameaux perchés aux flans des montagnes environnantes.
St-Pierre-de-Colombier est l’émanation d’une très ancienne paroisse (Sanctus Petrus de Colomberrio) relevant de l’abbaye du Charay* depuis le 12ème siècle et jusqu’à la Révolution. (elle est citée dans la « charta vetus » à l’occasion de la donation de son église à l’abbaye du Charay en 1179 par l’évêque de Viviers). L’église de style roman, dédiée à St Pierre, fut détruite vers 1860 par le curé Doize et remplacée, au même endroit, par l’église actuelle plus vaste et plus claire, mieux adaptée à l’explosion démographique de l’époque. La cure (ancien prieuré) date du 17ème siècle.
A l’époque féodale, les puissants et riches ‘de Montlaur’, barons d’Aubenas, Montpezat et autres places, étaient les suzerains de St-Pierre-de-Colombier, remplacés plus tardivement par les ‘La Tour des Bains’ et les ‘de Chanaleilles’, mais aucun n’y résidèrent. A défaut de château, on peut cependant citer la maison forte d’Aulueyres, propriété des Montlaur et place stratégique au confluent de la Bourges et de la Fontaulière. Une tour (détruite au 19ème siècle) défendait l’accès de la vallée et permettait un péage au profit du seigneur ; les moulins à seigle, à huile et foulons à chanvre qui existaient en ce lieu au 14ème siècle ont progressivement laissé la place à l’industrie de la soie. Sous l’impulsion de Françoise de Mathy, propriétaire d’Aulueyres, et de son mari Claude Arnaud de Praneuf, un des tous premiers moulinages du Vivarais fut construit en ce lieu vers 1740.
A notre époque, les nombreux artisans (boulangers, cordonniers, tailleurs d’habits, cabaretiers, épiciers, meuniers …) qui assuraient la vie de ce village ont disparu comme, plus récemment, l’activité textile ; aujourd’hui plusieurs entrepreneurs en maçonnerie assurent encore quelques emplois pérennes, quatre microcentrales hydro-électriques valorisent des droits d’eau ancestraux. St-Pierre-de-Colombier fait partie du Parc Naturel des Monts d’Ardèche.

Patrimoine
L’église date du XIX ème siècle. Sa porte d’entrée est remarquable. Elle a été sculptée par un habitant du village, M. DELUBAC. Il a aussi réalisé un chemin de croix, ainsi que le Christ qui se trouve près de l’autel.
Sur une colline qui domine le Bourg, on trouve une statue de la Vierge.
En bord de route sur la gauche, après le pont, les « faïsses » ou terrasses, sont les vestiges de l’activité agricole autrefois abondante

Activités Sportives & Culturelles
La rivière la Bourges est un beau cours d’eau où l’on peut pêcher la truite.
Plusieurs sentiers de randonnées permettront aux randonneurs de découvrir les nombreux hameaux.
Le boulodrome intercommunal est ouvert aux boulistes en hiver.
Un plateau sportif permet la pratique de sports collectifs tels que le foot, le hand et le basket.

Ouverture

Toute l'année

Services

  • Vente à la propriété

Photos

St Pierre de Colombier : le village
St Pierre de Colombier : Pont du Prat
St Pierre de Colombier : quartier le Prat
St Pierre de Colombier : Terrasses
St Pierre de Colombier : Village et calvaire
St Pierre de Colombier : vue générale
St Pierre de Colombier : vue générale
St Pierre de Colombier : tympan de l'église
St Pierre de Colombier : Pruneyrolles
St Pierre de Colombier : vue de Célas
St Pierre de Colombier : au printemps
St Pierre de Colombier : rando

Localisation