Coulées basaltiques

  • Informations
  • Photos
  • Tarifs
  • Localisation

Informations

Le site de Pont-de-Labeaume, pratiquement situé à la confluence de trois vallées, présente un attrait géologique majeur sur une surface réduite : morphologie des vallées aisément décryptable par la superposition de coulées basaltiques.

Depuis la rive gauche de l’Ardèche, lorsqu’on regarde en direction des coulées la vue est exhaustive sur le village véritablement adossé à la coulée basaltique qui le domine. On aperçoit parfaitement le grand virage et sa falaise basaltique à la base de laquelle ont été effectuées les observations ayant historiquement permis de donner les premières datations absolues, au carbone 14, indiquant que les dernières manifestations éruptives de l’Ardèche pourraient avoir eu lieu il y a seulement 10 000 à 15 000 ans.

Superposition de deux coulées de lave (coulées du Ray-Pic et du Souilhol) à la confluence de deux vallées sur la commune de Pont-de-Labeaume.

Le site de Pont-de-Labeaume est à la « confluence » de deux vallées (la vallée de la Fontolière et la vallée de l’Ardèche) et marque la fin du parcours de deux coulées de lave ayant formé des prismes basaltiques : les coulées des volcans de la Coupe de la Fialouse (Ray-Pic) et du Souilhol. Les deux coulées émises à des périodes différentes ont comblé des vallées préexistantes, la première coulée (Ray-Pic, vallée de Fontolière) est recouverte par la seconde (Souilhol, vallées de l’Ardèche et du Lignon). Les cours d’eau (la Fontolière et l’Ardèche) ont érodés les coulées après leur mise en place : ces dernières apparaissent actuellement au-dessus du niveau des rivières.

Dans la vallée du Lignon la rivière a recreusé son lit jusqu’à atteindre le niveau des alluvions sous basaltiques (déposés dans la vallée avant l’épanchement des coulées) déposés dans la vallée avant les coulées. Au pont de Rolandy, l’Ardèche a surcreusé son lit beaucoup plus bas entaillant le socle cristallin. Aujourd’hui dans la Fontaulière et dans l’Ardèche les alluvions sont riches en roches cristallines provenant du bassin versant, qui forment le fond du lit de la rivière.

Une troisième coulée a été émise depuis la Coupe de Jaujac postérieurement aux deux autres. Elle s’est épanchée dans la vallée du Lignon qui conflue avec l’Ardèche quelques centaines de mètres avant Pont-de-Labeaume. Cette dernière s’est arrêtée contre la coulée de Souilhol et n’est pas visible depuis ce site.

Ouverture

Toute l'année.

Equipements

  • Parking à proximité

Photos

Coulées basaltiques

Tarifs

Gratuit

Localisation