La Gravenne

  • Informations
  • Photos
  • Localisation

Informations

Ancien cône strombolien de 806 mètres. Les coulées, émises par ce volcan de type strombolien, se sont toutes épanchées dans la vallée de la Fontaulière.

La coulée principale mesure près de 5 kilomètres de long ; sa colonnade est faite de prismes puissants et sa fausse colonnade présente localement un débit en boules (le long de la route D 26, à 150 mètres du carrefour avec la D 536).
Les petites coulées de flanc sont relativement nombreuses sur les pentes et à la base de la Gravenne (SW de Soubeyrols). Ce sont de petites émissions, de quelques décimètres à un mètre de puissance. Cette phase d’activité semble tardive par rapport à l’édification principale du cône. Il reste que l’abondance des éboulis ne permet pas d’estimer systématiquement les relations spatio-temporelles exactes entre les diverses formations. C’est à proximité de «Rocher Noir» que s’observent le mieux les petites coulées tardives et peu épaisses (quelques mètres). L’une d’elles, à entablement saillant, est également visible près de Pourcheyrolles.

Ouverture

Toute l'année.

Photos

La Gravenne

Localisation