Espace Pro

Accueil/Espace Pro
Espace Pro 2018-04-18T09:02:52+00:00

Connectez-vous à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe.
Un problème de connexion? Contactez-nous au 04 75 36 46 26

Connexion

Je deviens partenaire…

Je déclare la Taxe de Séjour…

Je souhaite être classé…

Je souhaite devenir chambre d’hôtes référence

Suivez le groupe de travail de Destination ASV…

On parle de nous…

ARDECHE DES SOURCES ET VOLCANS : VISITE CHEZ LES PROFESSIONNELS DU TOURISME

Durant une semaine et au fil des différents villages de la communauté de communes, 20 hébergeurs partenaires et 11 hébergeurs non-partenaires nous ont ouvert leurs portes.

La promotion « numérique » était le fil conducteur de ces visites. Les conseillères en séjour avaient pour objectifs :

Etablir un diagnostic personnalisé de chaque professionnel

Identifier les actions à engager en partenariat avec l’office de tourisme : accroitre leur visibilité sur internet, proposition d’accompagnement ou d’atelier spécifique …

Information et sensibilisation sur les dispositifs de classement des meublés et de référencement des chambres d’hôtes

Présentation des moyens (numériques, éditions papier, calendrier hors les murs…) mis en œuvre par l’office de tourisme afin de promouvoir notre destination en 2018

Les hôtesses ont pu apprécier la diversité, la qualité et le souci d’accueil des hébergements proposés sur notre secteur Ardèche des sources et volcans, et parfaire leur connaissance du terrain à l’approche imminente de la saison touristique.

Nous remercions les professionnels pour leur accueil chaleureux et nous leur souhaitons une excellente saison.

Nos logeurs connectés !

Le service tourisme proposait à certains de ses partenaires logeurs une après-midi d’information et de sensibilisation sur le numérique.

Aurore Auzas, animatrice numérique du territoire a présenté les évolutions diverses possibilités de mettre en valeur son hébergement sur les réseaux sociaux et à optimiser son site internet.
En effet le tourisme est fortement impacté par l’évolution des outils, des usages et des contenus numériques, avec 46,6 millions d’internautes en France et une utilisation quotidienne de 73%, 77% des français ont préparé leur voyage ou courts séjours en ligne (dont 49% ont réservé et réglé leur séjour en ligne) les professionnels doivent s’adapter en renforçant leur présence sur la toile.
La réunion s’est terminée par une intervention de Sabine Combaz, CCI Ardèche méridionale, qui a présenté les différents accompagnements au numérique proposés aux professionnels du tourisme par la chambre de commerce et d’industrie.

D’autres ateliers numériques seront proposés à l’ensemble des partenaires de l’Office de tourisme sur des thèmes précis : Réseaux sociaux,

La saison thermale en avant-première

A l’invitation de Stéphane Rennou, directeur des Thermes de Neyrac-les-Bains et Vals-les-Bains, l’équipe du service tourisme a visité  les nouveautés en matière d’équipement thermal sur la station de Neyrac (vaporarium, pédiluve…) et pris connaissance des futurs travaux : agrandissements dans la station, restaurant et espace d’accueil et de loisir dans le bâtiment Neyrac-Ciné pour cette saison, nouvelle piscine curistes pour 2019… Ces aménagements permettront d’augmenter le nombre de curistes et la saisonnalité pour les Thermes de Neyrac.

Le service tourisme sera également présent chaque mardi de session de cure dans le hall des thermes afin de renseigner les curistes sur les attraits touristiques et les animations de notre secteur pendant leur séjour.

Ardèche des sources et volcans : le tourisme en progression

 

En ce début d’année 2018, le service tourisme présente ses résultats pour la saison 2017 :

Au niveau de l’accueil : 25 000 personnes accueillies dans nos bureaux (+ 4% par rapport à 2016),

1 800 personnes renseignées sur nos stands Hors les murs (sites touristiques, marchés…) 19 000 demandes comptoir et 2 900 demandes téléphoniques. Notre présence plébiscitée sur les réseaux sociaux a bénéficié de 2 027 « J’aime » sur Facebook et 1 516 abonnés Twitter. Nous avons également enregistré 2 070 visiteurs à l’Écomusée du moulinage à Chirols.

Enfin la fréquentation stable des hébergements touristiques sur nos 16 communes atteint les 220 000 nuitées adultes déclarées.

De bons résultats à conforter pour la saison à venir avec en juillet et août, une présence sur 8 semaines sur  les hors-les-murs, des visites familiales commentées gratuites proposées dans nos 3 villages de caractère Jaujac, Thueyts, Meyras, une brochure spécialement créée pour mettre en valeur les patrimoines incontournables de ces 3 villages.

Nous donnons rendez-vous à tous les professionnels du tourisme le jeudi 1er mars dès 14h à l’espace Lienhart à Aubenas pour les rencontres annuelles du Tourisme ardéchois pour nous rencontrer ainsi que d’autres prestataires d’activités et sites touristiques.

Castagnades 2017 à Meyras

Voici revenu le temps des Castagnades, où ce fruit emblématique de l’Ardèche est fêté dans tout le département. C’est à Meyras, village de caractère, que producteurs, artisans et exposants se retrouvaient pour une journée dédiée à la belle en bogue.

L’office de tourisme, sur un stand jouxtant celui du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, a pu renseigner les nombreux visiteurs sur les richesses de notre secteur aussi bien patrimoniales que gastronomiques et sur les festivités du jour, interludes musicaux avec l’orchestre national de Salilhes, jeux avec l’association Déambull et le fameux lancer de bogues de châtaignes. La sécheresse qui a sévi sur notre région ainsi que la date précoce n’ont pas permis aux castanéiculteurs d’être présents en vente directe mais les visiteurs ont pu goûter aux délicieux cornets de châtaignes proposés par les amis de l’école ainsi qu’aux nombreux produits à base de châtaigne : crêpes à la farine de châtaignes, confitures, biscuits, pâtés, soupes …

Une édition ensoleillée et gourmande pour (re)découvrir l’Ardèche sous les feux de l’automne.

Le service Tourisme « Ardèche des sources et volcans » à la Caverne Pont d’Arc

L’espace Welcome de la Caverne, jouxtant la boutique, permet aux visiteurs de faire une pause pendant leur découverte du site, il leur est possible de voir des vidéos, de consulter des bornes d’information et de se renseigner auprès du personnel d’accueil sur les possibilités touristiques de l’Ardèche dans toute sa diversité.
Des membres du service tourisme sont donc présentes durant ce mois d’octobre sur le site pour accueillir les visiteurs, les guider dans leur découverte du département, leur présenter notre secteur « Ardèche des sources et volcans » et les inciter bien sûr à revenir dans notre région. Ce seront les missions de ces journées effectuées en partenariat avec nos collègues des Offices de tourisme de la Montagne ardéchoise.

C’EST BIEN PARTI POUR LA SAISON TOURISTIQUE EN ARDECHE DES SOURCES ET VOLCANS :

Nouveauté cette année, les hôtesses de l’office de tourisme sont présentes sur les communes de notre communauté de communes « Ardèche des sources et volcans » au plus près des touristes et des professionnels du tourisme en « hors les murs ». Les pratiques évoluent et il est nécessaire de s’adapter et d’aller à la rencontre du public sur les marchés, sur les sites touristiques ou encore dans les campings. Pour donner encore plus de visibilité, une voiture décorée aux couleurs de quelques sites remarquables du territoire (Pont du Diable, Cascade du Ray-Pic, Tanargue…) a été acquise, véhicule qui servira également tout au long de l’année aux divers services de la communauté de communes. Dernièrement, c’est à Montpezat-sous-Bauzon qu’ Angélique et Christelle ont eu plaisir à renseigner et promouvoir notre territoire auprès des touristes fidèles du marché. Enfin le nouveau site internet consacré spécialement au tourisme est en fonctionnement depuis ce début juillet à www.ardechedessourcesetvolcans.com. Adapté pour les formats smartphone, tablette et autre, il permet de connaitre toutes les

informations touristiques du secteur. Alors n’hésitez pas, une visite sur ce site s’impose pour être émerveillé par l’Ardèche des Sources et Volcans…

Pour mieux vous servir, l’office de tourisme Ardèche des sources et volcans, s’est engagé dans la démarche qualité….