• Informations
  • Photos
  • Tarifs
  • Localisation

Informations

Atelier découverte tout public, animation musicale : « apprenons, chantons ensemble une chanson du répertoire traditionnel » suivi d’une conférence « Collecter les mémoires : chansons populaires et traditions orales en Ardèche » par Sylvette Béraud-Williams

Animation de l’atelier découverte : Christian Oller et Pascale Aymes
Conférence « Collecter les mémoires : chansons populaires et traditions orales en Ardèche » : causerie proposée par Sylvette Béraud – Williams
Atelier sur le thème SOUVENIRS D ENFANCE , Christian Oller et Pascale Aymes, musiciens, suivent le parcours d’un promeneur retournant sur la terre de ses ancêtres et retrouvant les paysages de son enfance.
Réminiscences, nostalgie du temps qui passe…Le galoubet-tambourin, le violon, les accordéons flirtent avec les voix, les cordes résonnent. La magie opère…Pascale Aymes Chant français et en langue d’Oc, galoubet tambourin, accordéon. – Christian Oller Chant, violon, accordéon, habillage sonore. Ils nous inviteront ensuite à découvrir et apprendre une chanson du répertoire traditionnel local.

Dans la vie traditionnelle, le cycle annuel comme le cycle de la vie était rythmé de chansons spécifiques, de contes, de légendes… Leur écoute témoigne de la convivialité des échanges au sein des communautés traditionnelles lors des fêtes, des veillées, mais aussi au travail, dans les champs ou encore dans les moulinages. La collecte de ce répertoire a été le principal objet de recherche de Sylvette Béraud-Williams pendant une dizaine d’années, de 1975 à 1985. « 

Ouverture

Vendredi 29 octobre 2021.
15h à16h30 : atelier-découverte. 17h : conférence.

Photos

Atelier découverte, animation musicale et conférence

Tarifs

Entrée libre.

Localisation