• Informations
  • Photos
  • Tarifs
  • Localisation

Informations

Dans le cadre de la résidence « Itinérances » proposée par le département de l’Ardèche, Frédéric Lecloux a photographié le cinéma dans ses multiples aspects en Ardèche. Cette exposition en plein air s’attarde à Thueyts qu’il a photographié dans l’été 2020

Territoires du cinématographe, exposition dans le village de Thueyts.(départ de la place du Champ de Mars jusqu’au cinéma La Vesprade).
Photographies Frédéric Lecloux

En salle ou sous les étoiles, urbain ou rural, dans le temps rare d’un festival ou le temps long du quotidien, tantôt pour cent spectateurs tantôt pour des milliers… le « cinématographe », comme persistait à l’appeler Robert Bresson, s’adapte au territoire multiple de l’Ardèche.
Il s’installe dans un repli du plateau, s’implante dans les vallées, arrive pour un soir à bord d’un camion, emporte les élèves par-delà l’horizon de l’école, dépose en strates les traces de son histoire dans les cabines de projection, grise le projectionniste qui transforme sa salle en œuvre d’art, disparaît ici pour renaître là-bas… Et nous, spectatrices et spectateurs, ce faisant il nous ravitaille, nous irrigue, nous fertilise, nous implique, nous échappe parfois, nous émeut souvent, et toujours nous questionne sur notre rapport au monde proche et lointain.

Depuis l’automne 2019, à l’invitation de la Maison de l’image d’Aubenas et de l’association Les Écrans de Valence, dans le cadre de la résidence « Itinérances » proposée par le département de l’Ardèche, Frédéric Lecloux y photographie le cinéma.

Cette exposition en plein air présente pour la première fois son travail, en s’attardant tout spécialement à Thueyts qu’il a photographié dans l’été 2020.

Frédéric Lecloux est un photographe et écrivain né en 1972 à Bruxelles et vivant dans la Drôme depuis 2001. Son travail est distribué par l’Agence VU’ depuis 2003. Il est l’auteur d’une dizaine de livres de textes et photographies parmi lesquels Népal. Épiphanies du quotidien (2017) et L’Usure du Monde (2008), parus aux éditions Le Bec en l’air, maison au sein de laquelle il est également directeur de collection.

fredericlecloux.com/ardeche

Ouverture

Du 16/04 au 15/05/2021, tous les jours.

Photos

Exposition en plein air Itinéraires du photographe

Tarifs

Accès libre.

Localisation