• Informations
  • Photos
  • Tarifs
  • Localisation

Informations

18 h : Rencontre « vins prohibés » en présence de Luc Bellemère (asso Mi-syrphe mi-raisin). 20 h : Dégustations. 21 h : Projection de « Vitis Prohibita » (2019).

Réservation par mail à melimelolala@gmail.com ou au 04 75 87 22 24 / 06 31 17 06 27.

Vers 1870, pour palier à la disparition de nos cépages ravagés par le phylloxéra, on fait venir des vignes américaines résistantes et on crée des variétés hybrides résistantes. Aujourd’hui avec le greffage nous avons retrouvé nos cépages français et ces cépages hybrides et américains, pourtant fortement ancrés dans la mémoire des anciens, qui n’intéressaient plus grand monde jusqu’à ce que certaines associations locales comme Mi-Syrphe Mi-Raisin revalorise ce patrimoine en entrenant ces vignes et en faisant redécouvrir ces cépages fantastiques par leurs goûts et leur résistance aux maladies.

Soirée en trois temps, Luc Bellemère retracera l’histoire de ces cépages non autorisés et la démarche de son association « Mi-syrphe, mi-raisin », s’en suivra la rencontre qui réunira des vinificateurs locaux passionnés, échanges et questions, dégustation pour goûter ce dont on parle et enfin une projection du film (paf 3 euros) « Vitis Prohibita », multi-primé en 2019.

Ouverture

Samedi 8 août 2020.
À 18h.

Photos

Vin

Tarifs

Adhésion obligatoire à partir de 2€.
PAF 3 euros.
Place à retirer 1h avant la séance.

Localisation