Fabras - Le village - © S.Bugnon
Fabras - l'Egllise Romane
Fabras - Pont de l'Echelette

Randonnée au départ de Fabras en Ardèche et ses hameaux

Ouverture : Toute l'année.

Découvrez le village de Fabras et ses hameaux : la Chanareille-les Hivières .Au gré de cette balade facile et pour toute la famille, vous traverserez des bois de chênes verts et de châtaigniers.

Le village est également labellisé villes et villages fleuris (2 fleurs). Vous pourrez faire une pause culturelle au Château du Pin et visiter les jardins labellisés “jardin remarquable” par le Ministère de la Culture ou encore découvrir l’église de St-Pierre-aux-Liens (XIIème siècle).

🔁Boucle 3 Moyen 🕒3H 📏6,4km 📈+228m 📉-228m   Balise de randonnée PR

Départ du panneau “INFO RANDO”, sur la place du village (parking de la salle polyvalente) à Fabras.

①Lorsque vous êtes face au panneau “info rando”, suivez le panneau 🚩 “Prades, 3.7 km”. Empruntez le chemin qui monte sur votre gauche au fond du parking. Vous pourrez alors observer une très belle perspective sur le village de Fabras en contrebas. Vous traversez les bois de châtaigniers jusqu’à la route.

② Arrivé à l’intersection, prenez sur la droite jusqu’au poteau 🚩 “les Soulhets”.

③ Vous prenez la direction 🚩 “Prades, 3.7 km”, par 🚩 “Le Chambon, 1,4 km”. Dans le hameau, passez à gauche entre les maisons et descendez la ruelle qui se poursuit par une route goudronnée sur environ 300m.

④ Juste après une grange en pierre, à gauche de la route, prenez le chemin à gauche qui traverse un bois de chênes verts.

⑤ Vous êtes au Chamblon : suivez le panneau 🚩 “Fabras, 3,7km”, par 🚩 “La Coste, 1,8 km”. Traversez le ruisseau et suivez la piste à droite, puis la route, qui remonte vers le village de Fabras.

⑥ Vous êtes à La Coste : suivez le panneau 🚩 “Fabras, 1,6km”, par 🚩 “La chabanne, 0,1km” .

⑦ Vous êtes à La Chabanne : suivez le panneau 🚩 “Château du Pin, 1,1 km / Fabras, 2,2 km”, par 🚩 “Nougeyrolles, 1,5 km”. À la Chabanne, vous avez la possibilité d’écourter votre balade en rejoignant Fabras en remontant à gauche par la route goudronnée, ou de la poursuivre en passant par le Château du Pin (2.2km). Pour cela, descendez la RD 119 sur environ 200m et engagez-vous à droite sur le chemin qui passe dans les bois. Rejoignez à nouveau la RD119 que vous remonterez en direction du château. Prenez la première route à droite direction 🚩 “les Hivières” et 50m après, suivez le chemin à droite.

⑧ Pour visiter le château du Pin, suivez le chemin à droite. Sinon, empruntez le petit pont, prenez en face, traversez le hameau des Hivières avec son four à pain et poursuivez votre montée.

⑨ Vous êtes à Nougeyrolles, suivez le panneau 🚩 “Fabras, 0,5km” par 🚩 “Les soulhets, 1,8km”. Le chemin vous mènera derrière l’église de Fabras. De là, rejoignez le point de départ.

Départ/Arrivée : Place du village, parking de la salle polyvalente à Fabras.

Communes traversées : Fabras et Prades

Accès routiers et parkings

Aubenas, prenez la N102 jusqu’à Lalevade d’Ardèche. A la sortie du village prendre à gauche la D119 direction Fabras.
Thueyts, prenez la N102, traversez Pont-de-Labeaume puis prendre à droite D119 la direction de Fabras avant de rentrer dans Lalevade d’Ardèche.

Stationnement : Place des cerisiers à Fabras

🛈 Retrouvez ici toutes les randonnées de notre territoire et sur l’Application Rando Monts d’Ardèche

Accès libre.
  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés : Oui
  • Conditions d'accueil des animaux :
    Merci de tenir vos animaux en laisse lors de vos randonnées
  • Anglais
  • Français