Péreyres - Le Ray-Pic - © S.Bugnon
Péreyres - l'Eglise
Péreyres - Vue générale

Randonnée du village de Péreyres à la cascade du Ray Pic en Ardèche

Ouverture : Toute l'année.

Cette balade en aller-retour sur la commune de Péreyres vous emmène sur le site majestueux de la cascade du Ray-Pic, site volcanique incontournable de l'Ardèche ! Sentier en forêt pour la majeure partie avec plusieurs marches pour l'accès.

↔ Aller-retour 3 Moyen 🕒3H 📏5,8km 📈+223m 📉-218m   Balise de randonnée PR

Départ du panneau « INFO RANDO » place du village de Péreyres.

① 🚩Suivez le panneau Lachamp-Raphaël 8,8km. Montez la calade. S’ouvre à vous un superbe panorama sur la vallée de la Bourges et une belle vue dominante sur le village de Péreyres.

② Rejoignez la RD 215, prenez à gauche jusqu’au hameau du Chabron.

③ Dépassez le hameau et suivez la direction Poteau 🚩 RayPic 4km. Continuez sur la RD 215 jusqu’au pont du Ray-Pic.

④ Franchissez le pont et empruntez le sentier de gauche qui serpente dans les bois jusqu’au parking du Ray-Pic.

⑤ Descendez (15mn) par le sentier à travers les hêtres et les landes à myrtilles jusqu’à la cascade du Ray-Pic. L’accès direct à la rivière et la baignade sont strictement interdits. Le retour à Péreyres s’effectue par le même chemin.

Départ/Arrivée : Place du village à Péreyres

Communes traversées : Péreyres

Accès routiers et parkings

Aubenas, prenez la N102 jusqu’à Pont de Labeaume. A la sortie du village prendre à droite la D536, direction Montpezat sous Bauzon puis la D215 direction St Pierre de Colombier.
Thueyts, prenez la N102, direction Aubenas. Avant l’entrée de Pont de Labeaume, prenez la direction Montpezat-sous-Bauzon puis la D215 direction St Pierre de Colombier.

Stationnement : Dans le village de Péreyres.

🛈 Retrouvez ici toutes les randonnées de notre territoire et sur l’Application Rando Monts d’Ardèche

Portrait

« Les cascades du Ray Pic » est un site naturel volcanique classé depuis 1931, où l'eau de la Bourges jaillit au milieu des coulées basaltiques. Ensuite, elle se jette d'une cinquantaine de mètres de haut, depuis le sommet d'une épaisse formation basaltique qui forme une superbe prismation en gerbe. L'unique coulée du volcan a parcouru 21 km le long de la Bourges puis de la Fontaulière.

Tourisme durable

⚠ Ne laissez pas de traces de votre passage ⚠ N'empruntez que les sentiers. ⚠ Ne cueillez pas n’importe quoi. ⚠ Informez-vous sur les espèces de fleurs protégées. ⚠ Veillez à ne pas déranger les animaux sauvages et contrôlez vos animaux domestiques. ⚠ Pas de feu, ni de mégots incandescents. ⚠ Respectez l’eau : elle est le bien commun de tous :hommes, animaux et plantes

Accès libre.
  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés : Oui
  • Conditions d'accueil des animaux :
    Merci de tenir vos animaux en laisse pendant vos randonnées.
  • Anglais
  • Français