Thueyts Le village vu de Bouchard

Le petit plus
Le nom du village serait issu d’une légende : Le Roi et la Reine escaladaient chacun un escalier de Basalte. Le Roi criait à la Reine :
– « – Tu y es ? »
– et l’écho répondait : – « Thueyts »

Thueyts

Thueyts

Situé sur une plate-forme basaltique au-dessus de la rivière Ardèche, Thueyts offre des points de vue sur des sites admirables classés, tels que l’Echelle du Roi, la Gueule d’Enfer et la Chaussée des Géants.

L’histoire du village débute vers 121 av J.C. lorsque les romains créent la Villa Vindicatis, ou Vindicatus, à l’emplacement actuel de l’église. Nombreux sont les monuments emplis d’histoire à Thueyts : La chapelle Saint Roch, reconstruite en 1718 et le château de Blou, qui devint un château de plaisance au XVIIIe siècle et propriété de la commune en 1986. On retrouve aussi beaucoup d’édifices classés : La Tour Pouget, l’église St Jean-Baptiste, l’ancien prieuré.

IL y a beaucoup de demeures historiques à Thueyts ; l’ancienne maison du notaire Eschallier ainsi que la demeure des seigneurs des Goys rue Mercière. Il y a la Maison Gast dans le quartier les Higoux, une maison Renaissance dans la rue Haute et la Maison Tourvieille place de la fontaine.

Loisirs et activités : Randonnée, Via Ferrata, le Pont du Diable, L’Echelle du Roi, l’Echelle de la Reine et la cascade de la Gueule d’Enfer.

Thueyts Chateau de Blou
Thueyts Le Pont du Diable
Thueyts Fête de la patate

A ne pas rater
La fête de la patate le 11 novembre

En savoir plus sur le village de Thueyts en Ardèche