Bienvenue

Respirez ! Vous êtes en Ardèche des Sources et Volcans

Ici la nature est préservée et vous pourrez profiter de nos grands espaces, de nos forêts et de nos rivières.
En plein cœur du Parc naturel régional des monts d’Ardèche, vous serez dépaysés par un territoire d’une richesse géologique incroyable : ne manquez pas les géosites Unesco remarquables comme le Pont du diable à Thueyts ou les Cascades du Ray-Pic à Péreyres et tant d’autres petites merveilles.
C’est un magnifique terrain de jeux pour pratiquer des activités de détente ou à sensations fortes : Via ferrata, l’escalade, la randonnée, le VTT…

Ardèche des sources et volcans c’est aussi une destination gourmande : pendant votre séjour, profitez des petits marchés pour apprécier les saveurs de nos producteurs, déguster les créations des restaurateurs et faire le plein de bons produits locaux.

Offrez-vous des moments de relaxation aux Thermes de Neyrac-les-Bains ou dans des hébergements proposant des séjours de bienêtre.
Reconnexion et lâcher-prise seront au rendez-vous !

Les amateurs de patrimoine seront comblés, les trois villages labélisés Villages de caractère vous enchanteront par leur charme et leur singularité et des trésors de petit patrimoine vous attendent à chaque ruelle, chaque maison de pierre.

Partez à la rencontre des gens d’ici, ils partageront avec vous l’amour de ce pays.

Bon voyage !

Cédric D’IMPERIO
Président de la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans

Le territoire Ardèche des sources et volcans se situe à 3h de Lyon, 2h de Valence, 1h de Montélimar.

Un territoire niché dans la verdure et la forêt parcouru de rivières.

Des volcans qui dominent des vallées verdoyantes.

Des villages de caractère qui enchantent la vue, des châteaux majestueux qui déroulent leurs histoires.

Quelques incontournables

patrimoine

Les villages de caractère

Village de Caractère en Ardèche

Laissez-vous surprendre par la richesse des villages de caractère de Jaujac, Meyras, Thueyts.
Chaque coin de village vous fera tomber amoureux. Découvrez leur histoire, leur tradition, l’authenticité de leurs habitants, leur variété et leur charme architectural typique. Laissez-vous surprendre par un patrimoine naturel et culturel unique.

nature

Les cascades du Ray Pic

Péreyres-Le-Ray-Pic©S.Bugnon

Les cascades du Ray-Pic sont un site naturel volcanique classé depuis 1931, où l’eau de la rivière la Bourges jaillit de 60m de haut au milieu des coulées basaltiques.
Géosite UNESCO .

patrimoine

Les musées

Chirols Moulinage Pont de Veyrières

Cultivez votre curiosité et plongez-vous dans l’histoire du temps en visitant les musées de notre territoire. Ils vous raconteront l’histoire locale : patrimoine industriel avec l’écomusée du moulinage, les savoir faire et les objets au musée. Ardèche autrefois et le passé ferroviaire de l’Ardèche au petit musée du train.

Nos coups de cœur !
« Flânez dans les rues de Meyras pour un voyage dans le temps »
Astrid, conseillère en séjour

patrimoine

Visites guidées

Thueyts Visite guidée du village

Découvrez et profitez d’une visite guidée de nos villages de caractère, par un professionnel pendant la saison estivale.

Thueyts : Chaque mardi après-midi. Départ devant l’Office de Tourisme, gratuit.

Jaujac : Chaque vendredi matin. Départ devant l’Office de Tourisme, gratuit. Renseignement Office de Tourisme : 0475364626

Meyras : Chaque lundi à 20h30. Le 29 Août à 17h00. Départ devant l’église. 5€ et enfant -12 ans 3€. Renseignement : En quête de découverte. André Rouy : 0624291690

art de vivre

La crème de châtaigne

Crème de chataigne

Amateurs de crème de châtaigne, de sirops, ne manquez pas de visiter une ferme castanéicole, véritable expérience proposée par quelques producteurs à l’histoire et au savoir faire ancestral.

nature

Baignades en rivière

Meyras Pont de Rejus

L’Ardèche, mais aussi la Bourges et le Lignon vous inviteront à vous rafraichir dans leurs eaux claires. Deux points de baignade surveillée en été à Lalevade d’Ardèche et La Souche.

nature

La coupe de Jaujac

Volcan Jaujac Ardèche

Son nom « coupe » est attribué à la forme, évoquant, dit-on, une coupe à boire.

« C’est le volcan le plus jeune d’Ardèche 35 000 ans »

« Arrivé à Jaujac, on voit sur la gauche une belle montagne qui offre une ouverture sur sa sommité. C’est un magnifique cratère d’où ont découlé toutes les
laves qui ont formé cette suite de chaussées qui règnent tout au long de la rivière du Lignon » .
Géosite Unesco.

art de vivre

Les marchés

Thueyts maraichage à Barnas

Véritable pouls des villages, ils rythment les conversations et les plaisirs des gourmands. N’oubliez pas votre panier pour cuisiner ou rapportez de savoureux souvenirs. Les marchés continuent d’animer la vie des villages de France. Aujourd’hui encore, le jour du marché, les places se remplissent de producteurs, venus vendre fromages, fruits et légumes gorgés de soleil.

Nos coups de cœur !
Au printemps, allez profiter des couleurs et des senteurs de la roseraie du Prieuré de Clastres, à Montpezat-sous-Bauzon
Angélique, conseillère en séjour

patrimoine

Le pont du diable

Thueyts Le Pont du Diable

Le Pont du diable est un lieu chargé d’histoires et de légendes. Ce magnifique pont de pierre surplombe la rivière Ardèche au pied du village de Thueyts, il est un lieu emblématique de l’Ardèche à découvrir.

Selon la légende, le pont fut construit sous l’inspiration du Diable, pour la perdition des âmes des jeunes gens du village, qui voulant traverser vers l’autre rive pour cacher leurs amours coupables, glissèrent dans le gouffre.

patrimoine

Les châteaux

Jaujac Château du Bruget

Parcourez la campagne en faisant halte dans les châteaux : médiéval, Renaissance ou 19ème, expositions, jardins, au fil des visites vous serez sensible à leur beauté et à leur histoire. L’Ardèche est l’héritière d’un patrimoine d’exception, témoin d’une histoire mouvementée. La palette des châteaux est d’une grande diversité et
d’une beauté à couper le souffle. Partez pour un voyage à travers les âges au cœur du territoire, vous en reviendrez conquis.

Continuer vers les expériences