Montpezat-sous-Bauzon - Vue générale - © S.Bugnon
Montpezat-sous-Bauzon - Le village vu de la Gravenne
Montpezat-sous-Bauzon - Site de Prévenchères

Randonnée au départ du village de Montpezat-sous-Bauzon en Ardèche

Ouverture : Toute l'année.

Partez à la découverte des hameaux de Chalias et les Plantades sur les hauteurs de Montpezat-sous-Bauzon : les richesses culturelles du village (Prieuré, Chapelle, Eglise, Châteaux, roseraie,...) et son panorama fabuleux marqué par les volcans...

Montpezat-sous-Bauzon est un village riche en histoire, niché dans une vallée aux portes de la montagne ardéchoise, vous sillonnerez des sentier préservés.

🔁Boucle 3 Moyen 🕒2H30 📏6,6km 📈+284m  Balise de randonnée PR

Départ du panneau « INFO RANDO », place de la poste à Montpezat-sous-Bauzon.

① Rejoignez la rue principale en passant à travers les maisons du village (passage voûté) et remontez-là jusqu’à l’Auberge de Montpezat.

② Prenez la route à droite, direction 🚩”Chalias”. Franchissez le pont et passez en contrebas du hameau.

③ Dépassez le hameau de Chalias, traversez le pont et continuez par la calade à travers le bois de châtaigniers. Passez à gué le ruisseau, continuez de grimper, puis traversez les parcs à bestiaux. Merci de bien refermer les barrières.

④ Aux Champs suivre 🚩 “Montpezat, 4.6km”. D’ici vous pouvez admirer un superbe panorama sur la vallée de la Fontaulière, sur le château de Pourcheyrolles (ruines), la centrale hydroélectrique ainsi que sur le volcan de la Gravenne. Descendez par le sentier caillouteux et entrez dans la châtaigneraie.

⑤ Aux Plantades suivre 🚩 “Montpezat, 3.2km”. Sortez du bois de châtaigniers et rejoignez le hameau des Plantades. Passez sous la voûte et continuez par la route.

⑥ Dans le virage en épingle, descendez le sentier jusqu’à la bergerie, ensuite reprenez la route, passez sous le cimetière et l’église de Notre-Dame de Prévenchères (12e siècle).

⑦ Rejoignez le village en traversant le camping et longez le ruisseau de Pourseille. Puis remontez au centre du village, en longeant le gymnase et le Collège.

Départ/Arrivée : Place de la poste à Montpezat-sous-Bauzon.

Communes traversées : Montpezat-sous-Bauzon

Accès routiers et parkings

Aubenas, prenez la N102 jusqu’à Pont de Labeaume. A la sortie du village prendre à droite la D536 puis direction St Cirgues en Montagne.
Thueyts, prenez direction Aubenas la N102 avant le pont de Rolandy de Pont-de-Labeaume tourner à gauche la D536 puis direction St Cirgues en Montagne.

Stationnement : Place de la poste à Montpezat-sous-Bauzon.

🛈 Retrouvez ici toutes les randonnées de notre territoire et sur l’Application Rando Monts d’Ardèche

Accès libre.
  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés : Oui
  • Conditions d'accueil des animaux :
    Merci de tenir vous animaux en laisse
  • Anglais
  • Français