Pont de Labeaume - Le village - © S.Bugnon
Pont de Labeaume - Niègles
Pont-de-Labeaume - Niègle et le village

Randonnée au départ de Pont de Labeaume en Ardèche

Ouverture : Toute l'année.

Partez à la découverte de Pont-de-Labeaume et ses hameaux. Points de vue et sous-bois enchantés sauront vous séduire jusqu'au hameau de Nieigles et de son église romane.

🔁Boucle 3 Moyen 🕒2H30 📏6,8km 📈+214m 📉-214m   Balise de randonnée PR

Départ du panneau « INFO RANDO », sur le parking de la Plage, place du 13 juillet à Pont de Labeaume.

① Suivez le panneau 🚩 “Col de Sétias 3,5 km / Chirols 7,6 km”. Rejoignez la RN102, prenez à droite et longez-la avec prudence sur environ 100m. Prenez à droite pour franchir le pont qui enjambe l’Ardèche.

② À la sortie du pont, prenez à gauche au poteau 🚩 direction “Chirols”, jusqu’à Pourtalou.

③ Vous êtes à Pourtalou, suivez le panneau 🚩 “Col de Sétias, 2.9 km / Chirols, 7 km”. Suivez la route sur environ 200m et empruntez les petits escaliers à gauche. Longez les bois de chênes verts, essence caractéristique des versants sud.

④ Vous êtes à Le Goux, suivez le panneau 🚩”Col de Sétias, 2.1 km / Chirols, 6.2 km”. Continuez sur le chemin tout en observant les terrasses ou faïsses utilisées autrefois pour les cultures. Très belle vue panoramique sur les coulées basaltiques.

⑤ En arrivant sur la route goudronnée, montez jusqu’au hameau du Bidet. Empruntez le sentier sur la droite, passez sous la ferme et continuez sur le chemin des plantades.

⑥ Vous êtes au col de Sétias, suivez le panneau 🚩 “Pont-de-Labeaume, 4.3 km / Lalevade, 5.1km”. Suivez le chemin jusqu’au hameau de Sétias.

⑦ Vous êtes à Sétias, suivez le panneau 🚩”Pont-de-Labeaume, 3.9 km”. Continuez par la route et à la première intersection, prenez à gauche puis empruntez, à droite, le sentier qui mène au hameau de Leyronnac.

⑧ Vous êtes à Leyronnac : suivez le panneau 🚩 “Pont-de-Labeaume, 3.2 km”. Suivez la route sur 30m et prenez le chemin, qui descend, sur la gauche. Traversez le très joli hameau de Nieigles, qui surplombe la vallée de l’Ardèche. Allez jusqu’à l’église romane que vous pouvez visiter.

⑨ Descendez prudemment le sentier pour rejoindre la route puis suivez le sentier en contrebas afin de rejoindre votre point de départ.

Départ/Arrivée : Parking de la plage, place du 13 juillet à Pont de Labeaume.

Communes traversées : Pont de Labeaume et Vals-les-Bains

Accès routiers et parkings

Aubenas, prenez la N102 direction Thueyts.
Thueyts, prenez la N102, direction Aubenas.
En plein centre de Pont-de-Labeaume vous trouverez le parking au bord de la rivière, point de départ de la balade.

Stationnement : Parking de la Plage (en face de la Poste, en contrebas)

🛈 Retrouvez ici toutes les randonnées de notre territoire et sur l’Application Rando Monts d’Ardèche

Accès libre.
  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés : Oui
  • Conditions d'accueil des animaux :
    Merci de tenir vos animaux en laisse pendant vos randonnées
  • Anglais
  • Français

Rando : Autour de l'église de Nieigles à Pont-de-Labeaume

Panneau "INFO RANDO", sur le parking de la Plage.